Introducion:
Sans doute ,l'organisation de l'opération pédagogique ,tend vers une vrai réussite.Pour réaliser cette réussite ,toutes les activités pédagogiques ont
un grand besoin d'être enseignés à l'aide des objectifs pédagogiques .c'est une opération très interssante dans le monde de l' éducation .Justement cette théorie se prolonge pour se
totaliser sur tous les exercices humains .La planificaion d'une queleconque opértion doit demander la précision des objectifs visés pour y arriver,sinon ce travail se considèrera confus
et ses éléments seront brouiliiés. Enseigner à l'aide des objectifs pédagogiques n'est pas une finalié qu'on souhaite réaliser ou des étapes didactiques qu'on
traverse pour les démontrer, mais c'est une démonstration de la base de conduite du professeur et la précision des fondations qui éclerciront les besoins de ses travaux .On mène dans ce
domaine les paroles de P.Lavallée pour préciser plus:"c'est l'objectif qui ne comprend que le sens fondamental du comportement observé pour y être arrété que ce soit ce comportement accompagné
des opérations précises ou didactiques et exemples des méthodes d'évaluation , par exemple :la traduction de la description des modifications chimiques à des équations mathématiques".Par
contre la théorie de la psychologie se base sur la détermination des opérations et des pratiques qui ont pour but d'expliquer l'apprentissage, c'est une référence fondamentale qui permet
au professeur de comprendre l'opération pédagogique à partir des besoins et des capacités mentales des apprentis .L' efficacité des objectifs pédagogiques dépend donc des caracteristiques qui
doivent être compris dans l'activité pédagogiqe.
Le ministère de l'éducation nationale au Maroc s'est dépêché pour mettre en pratique cette théorie et l'avait introduite dans tous les programmes de
l'enseignement.
2