vers des compétences pédagogiques .
Le commentaire pédagogique au Maroc depuis la création de la théorie éducative en vrai sens scientfique
marche en parallèle avec le progrès relatif au champs de l'enseignement et l'apprentissage,soit au niveau des relations géopolitiques ou à partir d'un désir profond dans l'ame
des enseignants aussi bien que les savants pédagogues,pour améliorer le dialogue pédagogique qui les reliant à leurs étudiants.Et si le Maroc prévoit pour batir une nation
savante , éduquée et éducative,ce choix n'était jamais la naissance de son vouloir autant qu'une orientation psychologique était préposée par les conditions climatiques englobant le domaine
éducatif afin de faire rejoindre ce pays aux pays les plus développés du monde surtout dans le domaine de la pédagogie .Et depuis la phase préprotectorale, le ministère de l'éducation
national essayait de modifier les progammes pédagogiques et de développer le système éducatif dans le but de réussir les activités et d'améliorer la qualité des
résultats à l'aide d'une politique aux buts bien accoplis et une stratégie dont les dimentions assez complets .En effet pendant les deux dernières décénies du siècle
précédent , les fruits des efforts fournis dans ce domaine ont fait leurs parution d'après les éditions successives des livres scolaires dans de nouvelles apparences comprenant des modifications
fondamentales des pédagogies aussibien que des contenus sur toutes les branches ainsi que leurs htèmes .L'opération éducative a été mise en expérience
dans diverses disciplines et sous des théories psychopédagogiques modernes pour soulever le niveau de l'apprentissage et de l'enseignement de notre pays mais le but est évolution
scientifique totale .Et pour cela le changement des programmes et des contenus a trahis tous les livres anciens de l'éducation et la formation des cadres .Parmis ces changements , les méthodes
pédagogiques ont parus dans une nouveauté à jour, surtout les dix dernères années du dernier siècle ont été caractérisés par l'enseignement à l'aide des objectifs pédagogiques
en premier lieu dans tous les établissements scolaires .Mais à peine le troisième millénaire parus , le ministère de l'éducation nationale soumetta les programmes à la vue de la théorie
moderne , ce qui a poussé les enseignants à penser pour analyser cette théorie et de pouvoir sortir au champ de la pratique .Et si les objectifs pédagogiques ont bien travaillé à un certain
moment , est ce que les compétences pédagogiques auront bien les mêmes résultats?
Dans cet exposé nous allons essayer de définir les objectifs pédagogiques et la strtégie des compétences .
Abderrahmane ben Marzouk
Meknès le 27Mai 2003
Mes remerciments pour
Olivier Douard
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