Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ben Marzouk C'est un blog qui traite le sujet de la pédagogie et l'éducation

Fondation Ennajah: 6 établissements équipés en outils numériques

Ben Marzouk

   

Faire de l’apprentissage numérique un des leviers de lutte contre l’abandon scolaire et d’inclusion de la jeunesse du monde rural, tel est le but de la Fondation Ennajah, créée en 2019 par Saham Assurance. C’est dans ce sens qu’elle vient de signer, mardi 15 décembre, une convention de partenariat avec l’Académie régionale d’éducation et de formation (Aref) de Casa-Settat visant à déployer sa stratégie d’apprentissage numérique.

    Une première opération pilote a été lancée dans 6 établissements scolaires à El Jadida et Sidi Bennour, dont 4 écoles primaires et 2 collèges. Ils seront équipés en studios numériques et matériels informatiques permettant ainsi à quelque 3.800 bénéficiaires d’accéder à un apprentissage numérique aux meilleurs standards.

«Ce projet vise à favoriser l’apprentissage numérique et participer à l’inclusion sociale des jeunes évoluant dans les régions défavorisées ou sous équipées. A travers nos actions, nous souhaitons leur offrir les mêmes chances de réussite et d’accès aux nouvelles technologies que l’ensemble des élèves du pays», souligne Aïcha Lebsir Bennani, directrice de la Fondation Ennajah.

     Ce partenariat compte également la mise en place d’un comité de suivi de performance. Ce dernier analysera l’efficacité du programme et la courbe de l’abandon scolaire dans les établissements concernés.

«En faisant du numérique un outil d’inclusion des jeunes issus du rural, cette initiative vient combler un réel besoin. Les attentes en la matière sont très importantes au niveau de la région Casa-Settat et nous souhaitons, à travers ce partenariat, réitérer cette expérience pilote dans d’autres préfectures», indique Abdelmoumen Talib, directeur de l’Académie régionale Casa-Settat. Afin d’élargir cette opération, une analyse des besoins numériques des établissements scolaires situés dans la périphérie de la région se fera régulièrement.

 

 

 

 

 

Par Leconomiste | Edition N°:5907 Le 17/12/2020

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires